bidoum

Besoin d’aide ?

La main tendue

 

La Main Tendue est disponible 24h sur 24 au numéro 143 pour les personnes qui ont besoin d’un entretien d’aide et de soutien. 143 est un numéro d’urgence, non seulement pour les personnes en crise, mais aussi pour les femmes et les hommes de tout âge ayant des soucis du quotidien. Le plus important téléphone d’aide de Suisse garantit aux appelants un anonymat total.

Le 143 n’a pas d’appartenance confessionnelle et politique. Son attitude vis-à-vis des appelants est ouverte et tolérante. Les interlocutrices et interlocuteurs ne souhaitent pas donner de conseils mais avant tout écouter. Le service d’aide suisse pour adultes aimerait – si les appelants le souhaitent – donner des impulsions pour trouver des pistes pour faire face aux difficultés. Finalement, le 143 transmet également des adresses de services d’aide adéquats. La Main Tendue est aussi disponible, de façon anonyme, par mail.

Le soutien de La Main Tendue est fourni par douze postes régionaux, dans les trois langues nationales principales. L’offre 24h sur 24 existe grâce à l’engagement de plus de 600 femmes et hommes bénévoles et bien formés. La régionalisation permet aux bénévoles d’être proches des appelants, malgré l’anonymat. Ils connaissent les offres d’aide de leur région et peuvent transmettre ces informations en cas de besoin.

 

147 - Pro Juventute

 

Le numéro d’urgence 147 de Pro Juventute aide les enfants et les jeunes qui ont des questions ou des problèmes ou se trouvent en situation d’urgence. 24h/24. Par téléphone, SMS, e-mail ou service web.

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les enfants et les jeunes en Suisse. Chaque jour, au moins deux enfants ou jeunes ayant des idées suicidaires appellent le numéro gratuit Conseils + aide 147. Les spécialistes de Pro Juventute les aident 365 jours par an, 24h/24. Avec neutralité, discrétion et une confidentialité absolue.

Des spécialistes répondent à toutes les questions sur la famille, la violence, la dépendance, l’école, la vie professionnelle, les relations amoureuses, l’amitié et la sexualité. Outre le numéro de téléphone 147, le service Conseils + aide 147 est également joignable par SMS et e-mail. Ainsi, les enfants et les jeunes qui préfèrent écrire plutôt que de parler ont également accès à ces prestations gratuites de Pro Juventute.

Sur la plateforme Internet 147.ch, les enfants et les jeunes trouveront des réponses supplémentaires à leurs questions ainsi que de nombreux liens utiles et adresses de services spécialisés. Pour les enseignants, 147.ch propose des supports d’enseignement intéressants et gratuits.

Leur site internet

LGBT+ Helpline

 

Leur offre s’adresse à toutes les personnes qui ont des questions relatives à la vie LGBT+, peu importe leur propre orientation sexuelle ou identité de genre.

Si tu as subi de la violence homophobe ou transphobe ou tu souhaites tout simplement un entretien sur des questions LGBT, ils sont ta disposition du lundi au vendredi, de 10h à 19h30, au numéro 0800 133 133 (gratuit depuis toute la Suisse).

Ils répondent à toutes tes questions sur la vie homosexuelle, bisexuelle ou transgenre, sur le coming-out, le safer-sex, les services d’information et de consultation et plus encore.

Les conseillères et conseillers de la LGBT+ Helpline sont bénévoles. Il s’agit de personnes de tout âge et avec des profils très variés: artisan-e-s, employé-e-s, juristes, médecins, psychologues, éducatrices et éducateurs ou encore étudiant-e-s.

Elles-mêmes lesbiennes, gays, bi ou trans, ce sont des personnes qui ont réfléchi sur leur propre identité sexuelle, qui ont de l’expérience dans le domaine LGBT et qui sont là pour répondre à tes questions ou pour t’indiquer à qui tu peux t’adresser pour des besoins spécifiques.

Leur site internet