Gay

Sommaire:

1. Définition
2. Stéréotypes
3. Exemples et citations
4. Personnalités
5. Références historiques ou naturelles

6. Livres et films
 

 

 

Définition1

Un gay ou gai (féminin gaie) est une personne de sexe masculin ayant une attirance pour les individus du même sexe (ou genre). Le terme gaie peut également être employé pour désigner une personne de sexe féminin ayant une attirance pour les individus de même sexe. Ce terme peut donc désigner une personne homosexuelle, en principe masculine, mais aussi féminine (lesbienne).

 

Stéréotypes

Un gay est efféminé

Ce stéréotype est le plus connu. Même s'il est vrai que plusieurs hommes homosexuels sont quelque peu maniérés, le gros problème de ce stéréotype est qu'il pousse les hommes hétérosexuels à devoir se comporter "en homme", voire en macho afin de démontrer leur hétérosexualité. Plus particulièrement, dans les cours d'écoles, ce stéréotype permet d'injurier tout garçon un petit peu plus efféminé que les autres. Des mots tels que tapette sont alors utilisés alors que l'enfant, victime de ces insultes, est en général trop jeune pour se poser des questions en rapport avec l'attirance sexuelle. Mot d’origine américaine qui se rapporte aux personnes, aux pratiques et à la culture homosexuelles, et en particulier les hommes.

Les gays sont toujours beaux, à la pointe de la mode

C'est le cliché le plus doux. Fort heureusement, tous les gays ne prennent pas tous le temps soin d'eux et ils ne sont pas tous des fashions victimes. De même, tous les hommes hétérosexuels ne sont pas tous non plus des machos virils à forte pilosité !

Un gay est pédophile

Cet horrible stéréotype est principalement véhiculé à cause du mot "pédé" (abréviation du mot "pédéraste’’ non ‘’pédophile’’)  que s'obstinent à utiliser à tort la plupart des francophones. Un pédéraste était en Grèce antique, un homme d'âge mûr qui prenait un jeune homme sous son aile pour l'introduire dans le monde adulte ; cela conduisait parfois au développement de sentiments amoureux.

 

Exemples et citations

« On s’est fait cambrioler par des gays. Ils ont fracturé la porte d’entrée et ils ont refait la déco de l’appart. »
Robin Williams

"Si un homme n'embrasse pas au premier rendez-vous, il est galant. S'il ne le fait pas encore au deuxième, il est gay."
Ally Mc Beal

 

Personnalités

Mika Neil Patrick Harris Tr Knight

Steevy Boulay

 

Laurent Ruquier

 

Matt Bomer

 

Références historiques ou naturelles

À l’origine dérivé de l’ancien français "gai", ce terme anglais désignait, au début du XXe siècle, des personnes exubérantes, anticonformistes. Il a peu à peu été utilisé pour parler des homosexuels, surtout à partir des années 1970. Si, à ce moment-là, il a désigné aux États Unis à la fois les hommes et les femmes homosexuels, très vite les lesbiennes ont milité pour distinguer les deux termes gay et lesbien/nes.

 

Livres et films

Livres

  • Pas raccord, Sarbacane, de Stephen Chbosky.
  • Qui suis-je ?, de Thomas Gornet.
  • Oh, boy !, Marie-Aude Murail.
  • Un homo dans la cité,  de Brahim Naït Balk.

Films

  • Un Amour à taire, de Christian Faure.
  • Cowboys and Angels, de David Gleeson.
  • Les amours imaginaires, de Xavier Dolan.